La miniature qui présente le portrait d’Auguste Rodin en question (photographie : musée Lázaro-Galdiano et ABC)

Pendant longtemps, le musée Lázaro-Galdiano de Madrid a identifié un portrait en miniature au roi Léopold II des Belges (1865-1909), tableau inventorié sous le numéro 3 711. Mais récemment, le designer Luis Pastor, âgé de 39 ans, est parvenu à démontrer qu’il s’agissait en réalité d’un portrait du sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917), qui a vécu sensiblement à la même époque et ressemblait beaucoup au monarque.

Passionné par l’artiste français, Pastor a été très étonné, en visitant le musée Lázaro-Galdiano, par le cartel indiquant le nom de Léopold II. C’est grâce à la couleur des yeux du modèle (d’un bleu intense chez Rodin) que Luis Pastor a pu identifier son sculpteur favori. La conservatrice en chef de l’institution, Carmen Espinosa, a fini par faire des recherches et par donner raison au designer originaire de Madrid mais actuellement installé au Luxembourg.

Source : https://www.abc.es/cultura/arte/abci-no-leopoldo-belgica-sino-gran-rodin-201906041618_noticia.html#vca=rrss&vmc=abc-es&vso=tw&vli=cm-cultura

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s