Des indigènes de l’île de La Gomera (îles Canaries) tels que représentés par l’ingénieur italien Leonardo Torriani en 1592 (photographie : El País)

Connues depuis l’Antiquité romaine (Tite-Live les surnommait « les îles Fortunées »), les îles Canaries ont été conquises par l’Espagne à partir du début du XVe siècle, sous le règne du roi Henri III de Castille (1390-1406), qui avait mandaté le navigateur normand Jean de Béthencourt pour ce faire. Il a fallu environ 100 pour que les Espagnols s’emparent définitivement de l’ensemble de l’archipel, alors aux mains d’une ethnie berbère appelée « Guanches ».

L’origine de cette peuplade a fait l’objet de nombreux débats entre le XVIe et le XXe siècle. Plusieurs enquêtes récemment menées à bien nous en disent plus à ce sujet. C’est notamment le cas de l’ouvrage Identidad canaria (littéralement, Identité canarienne), paru aux éditions Tamaimos et rédigé par José Farrujia de la Rosa, archéologue et professeur de didactique des sciences sociales à l’Université de La Laguna, dans la province de Santa Cruz de Ténérife (îles Canaries).

Cette monographie vient compléter les travaux de Rosa Fregel, membre du département de biochimie, de microbiologie, de biologie cellulaire et de génétique à la même université. Leurs travaux combinés confirment l’origine berbère des premiers habitants des Canaries. Plus encore, l’on observe de fortes disparités dans l’ADN de l’actuelle population de l’archipel : 55 % des habitants de La Gomera ont une ascendance indigène claire, contre 41 % à La Palma, 22 % à Ténérife et 0 % à El Hierro.

Source : https://elpais.com/cultura/2019/05/31/actualidad/1559304132_653858.html

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s