L’église Saint-Jacques-Apôtre de Carcaboso, commune de la province de Cáceres, en Estrémadure (photographie : Wikipedia)

Située dans la province de Cáceres (Estrémadure), la modeste commune de Carcaboso, peuplée d’un peu plus de 1 100 habitants, est considérée comme la plus durable d’Espagne depuis qu’elle a reçu ce titre de la part de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). C’est l’œuvre de son actuelle maire, Lorena Rodríguez (Coalition pour l’Estrémadure), élue en 2015 et qui gouverne en minorité depuis lors.

Travailleuse sociale de profession, âgée d’à peine 34 ans, elle a cherché à dynamiser l’économie locale, favoriser la participation citoyenne et inciter les habitants de Carcaboso à choisir la voie de l’entrepreneuriat social. Par le biais de l’initiative Économie du Bien commun (Economía del Bien Común), elle a mis en place des projets solidaires et de production locale alternative, comme un Centre agro-écologique de Démonstration. Les jardins municipaux sont, de leur côté, devenu des jardins et potagers partagés afin de favoriser la consommation locale et les circuits courts.

Source : https://www.larazon.es/espana/el-pueblo-mas-sostenible-de-espana-hemos-cambiado-los-parques-por-huertos-para-coger-lechugas-MN23480084

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s