L’école publique Josep-Guinovart de Casteldefels, dans la province de Barcelone, en Catalogne (photographie : Santi Cogolludo et El Mundo)

L’association Assemblée pour une École bilingue (Asamblea por una Escuela Bilingüe) a publié un rapport en cette fin de mois de mai 2019 qui montre que le système public d’enseignement de la communauté autonome de Catalogne marginalise l’espagnol – comme nous le savions déjà. De fait, seuls 7 % de ces établissements donnent dans la langue de Cervantes d’autres cours que celui de castillan lui-même, ce qui est une violation flagrante de la loi en la matière et des sentences de divers tribunaux.

C’est en particulier la Cour constitutionnelle (mais également la Cour supérieure de Justice de Catalogne) qui avait réaffirmé la nécessité d’offrir une place plus importante à l’espagnol dans le système scolaire public catalan. Selon le rapport de l’Assemblée pour une École bilingue, le régime linguistique est d’ailleurs largement instrumentalisé dans la communauté autonome.

Source : https://www.elmundo.es/espana/2019/05/22/5ce4663721efa0be0c8b4698.html

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