L’une des portes de la muraille médiévale de la commune d’Urueña, située dans la province de Valladolid, en Castille-et-León (photographie : José Luis Cernadas Iglesias et El Asombrario)

Située dans la province de Valladolid (Castille-et-León), la commune d’Urueña n’est peuplée que de 188 habitants selon le dernier recensement et elle est surtout connue pour son château et sa muraille médiévale. Pourtant, peu d’Espagnols ou d’étrangers savent qu’elle porte un titre plutôt enviable, celui de « Ville du Livre » (Villa del Libro). Elle abrite en effet neuf librairies, un nombre record pour un si petit village.

Cette distinction lui a été décernée en 2007, après la mise en place d’un vaste projet culturel et touristique par le maire Francisco Rodríguez (Parti populaire). Pour ce faire, la municipalité a exploité l’espace de l’ancienne Fondation Joaquín-Díaz et a mis en place des activités et itinéraires dans l’ensemble de la commune, notamment dans son centre historique, ce qui a attiré plusieurs libraires. Plusieurs manifestations sont régulièrement organisées autour de la figure de Miguel Delibes (1920-2010), né et mort à Valladolid.

Source : https://elasombrario.com/pueblo-castellano-200-habitantes-9-librerias-urena/?fbclid=IwAR3FrfdWFm4xMSTZQtyiP-WP0JX8Kl_o3v5xmIs0QRQYMAxfirRp8ljpJvE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s