La famille royale espagnole aux côtés des principales autorités nationales espagnoles, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Constitution de 1978 (photographie : Carlos Rosillo et El País)

Par le biais d’un communiqué officiel diffusé par la Maison du Roi, l’ancien monarque espagnol Juan Carlos (qui a régné sur notre voisin ibérique du 22 novembre 1975 au 19 juin 2014) a annoncé qu’il renoncerait à participer à tout acte public de la monarchie à compter du 2 juin prochain – pour les cinq ans de l’annonce de son abdication. Il s’était déjà largement placé en retrait sur les cinq dernières années et n’avait que quelques engagements public depuis lors.

Né le 5 janvier 1938 à Rome (Italie), Juan Carlos, fils de Jean de Bourbon, comte de Barcelone, n’était à l’origine pas destiné à régner. C’est le hasard du destin et la volonté du dictateur Francisco Franco (1939-1975) qui le placent dans le statut de prince des Asturies à compter de 1969. Considéré comme l’artisan de la démocratisation de l’Espagne, il passe de dernières années de règne difficiles, entre scandales personnels et familiaux d’un côté et soucis de santé de l’autre.

Source : https://elpais.com/politica/2019/05/27/actualidad/1558972481_001482.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s