Des TGV espagnols (AVE) – Photographie : El Economista

Alors que l’ensemble de l’Union européenne (UE) en général et l’Espagne en particulier sont plongées dans un processus de transition énergétique qui vise notamment à se passer des véhicules au diésel, la Communauté des Entreprises européennes de Chemins de Fer (dont fait partie l’opérateur national espagnol, la RENFE) a adopté un agenda spécifique pour la période 2019-2024 qui vise, entre autres choses, à mettre fin aux locomotives au diésel.

De fait, le gestionnaire des voies de chemin de fer de notre voisin ibérique, ADIF, a déjà fait sien cet objectif dans le cadre de son Plan directeur de Lutte contre le Changement climatique 2018-2030 (Plan Director de Lucha contra el Cambio Climático 2018-2030). De fait, environ 37 % du réseau ferré espagnol (soit plus de 5 600 kilomètres de voies) n’est pas électrifié et doit donc avoir recours aux véhicules circulant au diésel. Il s’agit généralement de chemins de fer situés dans des communautés autonomes mal desservies (Estrémadure, Sud de l’Aragon, etc.) ou dans des zones montagneuses.

De fait, RENFE maintient à l’heure actuelle 284 unités circulant au diésel que l’entreprise souhaite mettre à la retraite peu à peu dans les années qui viennent. Mais électrifier un kilomètre de voie ferrée coûte en moyenne 500 000 euros outre-Pyrénées, ce qui devrait donc alourdir la facture pour l’État espagnol jusqu’à 2,8 milliards d’euros environ.

Source : https://www.eleconomista.es/empresas-finanzas/noticias/9887720/05/19/Electrificar-las-vias-del-tren-para-acabar-con-el-diesel-cuesta-2810-millones-.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s