Le ministre espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités, Pedro Duque (Parti socialiste ouvrier espagnol) – Photographie : La Hora Digital

À l’occasion de son dernier Conseil des ministres de la législature, ce vendredi 26 avril 2019, le gouvernement espagnol de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) a validé une augmentation de la participation financière de l’Espagne à l’Agence spatiale européenne (ESA). Concrètement, il s’agira d’investir 701 millions d’euros supplémentaires dans l’organisme, soit un accroissement historique de 30 % du budget de notre voisin ibérique.

Selon le Centre pour le Développement technologique et industriel, cette augmentation permettra à l’Espagne de contribuer à hauteur de 7 % du budget total de l’ESA. Une telle décision est en partie l’œuvre de Pedro Duque, ministre de la Science, de l’Innovation et des Universités mais aussi ancien astronaute. En novembre prochain, la ville de Séville (Andalousie) accueillera le conseil ministériel des 22 pays membres de l’ESA et Madrid cherche à accroître les possibilités du pays dans le secteur spatial.

De fait, au cours des dernières années, notre voisin pyrénéen a développé de nouveaux programmes satellitaires (comme Paz et Ingenio), son chasseur d’exoplanètes Cheops ou le système Proba-3. En novembre, les États membres de l’ESA devraient valider des investissements à hauteur de 15 milliards d’euros et l’Espagne espère pouvoir tirer son épingle du jeu dans le domaine.

Source : https://elpais.com/elpais/2019/04/26/ciencia/1556280067_704804.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s