Trois portraits du peintre espagnol Francisco de Goya représentant, de gauche à droite, Ramona Barrachano, Bernarda Tavira et Antonio Adán de Yarza (photographie : Musée des Beaux-Arts de Bilbao et El País)

Évacués vers la France en 1937, en pleine Guerre civile espagnole (1936-1939), afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés ou détruits, trois portraits du célèbre peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828) sont exposés pour la première fois outre-Pyrénées, plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, dans la province de Biscaye (Pays basque). Ces trois œuvres ont été restaurées durant un an avant d’être dévoilées ce vendredi 26 avril 2019 au public.

Ces portraits représentent Ramona Barrachano, Bernarda Tavira et le fils de cette dernière, Antonio Adán de Yarza. C’est le gouvernement basque de l’époque qui avait décidé de leur transfert depuis le palais Zubieta d’Ispáster, dans la province de Biscaye, vers Paris. La caisse dans laquelle ils ont été transportés est également exposée au public.

Source : https://elpais.com/cultura/2019/04/26/actualidad/1556274199_520227.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s