La façade de la Cour constitutionnelle espagnole, à Madrid (photographie : Javi Martínez et El Mundo)

Ce jeudi 25 avril 2019, la Cour constitutionnelle espagnole a rendu son verdict concernant l’immersion linguistique en catalan (qui marginalise de fait la langue espagnole dans l’enseignement public) telle que prévue par la Loi catalane d’Éducation. Elle n’a pas jugé bon de retoquer les articles les plus polémiques et décriés par nombre d’associations et de parents d’élèves. En revanche, les juges qui la composent ont rappelé qu’un tel texte devait être conforme aux lois nationales espagnoles en la matière.

Plus précisément, les établissements publics de Catalogne doivent pouvoir accréditer d’un niveau en espagnol suffisant et en accord avec les recommandations et obligations formulées au niveau national. Or, ce n’est pour le moment pas le cas (et la chute du niveau en langue espagnole est visible chez nombre de citoyens de Catalogne, y compris au plus haut niveau de la société régionale).

Source : https://www.elmundo.es/espana/2019/04/25/5cc17ad921efa078068b4646.html

Publicités

Une réflexion sur “La Cour constitutionnelle espagnole apporte des garanties supplémentaires à la Loi catalane sur l’Éducation

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s