Le découpage du jambon ibérique (photographie : El Correo de Andalucía)

Les incertitudes politiques et économiques liées à la sortie du Royaume-Uni hors de l’Union européenne (le fameux Brexit) concernent également l’Espagne, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises sur ce blog. Le domaine alimentaire est particulièrement inquiet en raison des importantes exportations espagnoles dans le domaine vers nos voisins d’outre-Manche. De fait, selon les données divulguées par Mauricio García de Quevedo, président de la Fédération espagnole des Industries de l’Alimentation et de la Boisson (FIAB), les importateurs britanniques font d’importantes réserves d’aliments divers et variés en prévision du Brexit.

C’est ce qui a entraîné une forte hausse des ventes de l’industrie agroalimentaire espagnole vers le Royaume-Uni au cours des derniers mois, d’autant qu’une ville comme Londres représente le quatrième client pour ce secteur crucial de l’économie ibérique. Selon Fernando Miranda (Parti socialiste ouvrier espagnol), secrétaire général de l’Agriculture et de l’Alimentation au Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, aujourd’hui dirigé par Luis Planas (PSOE), l’Espagne est même le principal fournisseur de fruits et légumes frais au Royaume-Uni durant la période hivernale.

L’Andalousie et la Région de Murcie seront les deux communautés autonomes espagnoles les plus touchées par un éventuel Brexit sans accord commercial, notamment dans le domaine des fraises, des framboises, des myrtilles (venues des serres de Huelva), des salades, du céleri, des brocolis, des citrons, des melons et du raisin. Le jambon ibérique et le fromage de Castille-La Manche risquent eux aussi de subir le contrecoup des remous politiques outre-Manche.

Source : http://elcorreoweb.es/economia/las-exportaciones-de-alimentos-espanoles-aumentan-debido-al-brexit-DB5276270

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s