Des parfums commercialisés par la marque espagnole Puig (photographie : Foro de Marcas Renombradas)

En 2018, l’Espagne a exporté davantage de parfums, produits cosmétiques et huiles essentielles que jamais avec plus de 4,6 milliards d’euros de ventes à l’étranger. Selon le rapport intitulé Resultados del consumo de perfumes y cosméticos en España y exportaciones (littéralement, Résultats de la consommation de parfums et de produits cosmétiques en Espagne et dans les exportations), élaboré par l’Association national des Parfums et Produits cosmétiques (STANPA) et présenté à Madrid au mois d’avril 2019, notre voisin ibérique est ainsi le deuxième exportateur de parfums au monde.

Il n’est devancé que par la France puisqu’il vend à l’étranger 1,8 milliard d’euros environ (soit 39 % de sa production totale). Il se classe devant l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique, l’Italie, Singapour et les Pays-Bas. Les parfums d’agrumes (notamment le citron, le pamplemousse et l’orange) ont grandement contribué à doper ces exportations.

Source : https://cincodias.elpais.com/cincodias/2019/04/09/fortunas/1554833448_143388.html

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