
La juge d’instruction de la treizième chambre du tribunal pénal de Barcelone (Catalogne) a révélé ce mardi 9 avril 2019 le nom d’une trentaine de nouveaux inculpés dans l’affaire du référendum séparatiste illégal et illégitime du 1er octobre 2017. La responsable de cette affaire, la juge Alejandra Gil, a en effet conclu la phase d’enquête à ce sujet et a de même imposé une caution globale de 5,8 millions d’euros à 17 de ces nouveaux accusés.
Cette trentaine d’anciens dirigeants de second rang va donc devoir s’expliquer devant la justice pour son rôle supposé dans l’organisation de la consultation d’il y a près de deux ans, tandis qu’une quinzaine d’autres personnes qui étaient concernées par l’instruction (à l’image des juges Carles Vives Pi i Sunyer ou encore Santiago Vidal) ont été blanchis de tout soupçon.
L’on compte dans les rangs des 30 prévenus d’anciens secrétaires généraux régionaux (Joaquim Nin à la Présidence, Aleix Villatoro aux Affaires étrangères, Josep Ginesta au Travail et Meritxell Massó à l’Intérieur) ainsi que deux directeurs généraux (Francesc Sutrias au Patrimoine et Jaume Clotet à la Communication).
Notons également la présence dans ce groupe d’Antoni Molons (ancien secrétaire à la Diffusion et au Service au Citoyen) et de Rosa Vidal (inspectrice générale des finances de la Généralité de Catalogne). La plupart des prévenus sont accusés de malversation.
Source : https://elpais.com/ccaa/2019/04/09/catalunya/1554798491_145380.html