Le siège de l’Office européen des Brevets, situé à Munich (Allemagne) – Photographie : España Global

En 2018, l’Espagne a déposé auprès de l’Office européen des Brevets, sis à Munich (Allemagne), plus de 6 % de demandes de brevets supplémentaires par rapport à l’année 2017 – alors que la croissance au sein de l’Union européenne (UE) a été de 4,6 % sur la même période. Au total, l’année dernière, notre voisin ibérique a ainsi déposé 1 776 brevets, contre 1 671 en 2017.

Parmi les communautés autonomes, la Catalogne est arrivée en tête avec 595 brevets (soit 33,6 % du total national espagnol), devant la Communauté de Madrid (21,1 % du total) et le Pays basque (12,5 %). Parmi les plus fortes augmentations en termes relatifs, l’on retiendra La Rioja (+ 83, 3 %), la Région de Murcie (+ 66,7 %) et la Principauté des Asturies (+ 62,5 %).

Ces brevets ont été déposés pour l’essentiel dans le domaine de l’industrie pharmaceutique (42 %), du transport (14,5 %) et de la biotechnologie (12 %). Le Conseil supérieur des Recherches scientifiques (CSIC), installé à Madrid, reste le principal pourvoyeur national dans le domaine, suivi d’Esteve Pharmaceuticals (sis à Barcelone, en Catalogne) ; de la Fondation Tecnalia Research & Innovation (sise à Derio, dans la province de Biscaye, au Pays basque) ; de l’Université de Barcelone ; de Repsol (entreprise pétrolière sise à Madrid) ; de Telefónica (multinationale des télécommunications dont le siège est à Madrid) ; de l’Université autonome de Barcelone ; et de l’Institut des Sciences photoniques (sis à Casteldefels, dans la province de Barcelone, en Catalogne).

Source : https://espanaglobal.gob.es/actualidad/innovación/españa-batió-su-récord-de-patentes-en-2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s