La salle des séances de l’Académie royale de la Langue espagnole, à Madrid (photographie : Samuel Sánchez et El País)

Jusqu’en 2008, l’Académie royale de la Langue espagnole (Real Academia de la Lengua Española), principale institution normative de la langue de Cervantes, sise à Madrid, recevait de la part de l’État 4 millions d’euros par an. En raison de la crise économique qui a débuté cette année-là, la somme est tombée à 1,5 million d’euros, ce qui a provoqué de graves problèmes au sein de l’organisme – dont un important déficit. Pour 2019, le budget de la RAE est de 9 millions d’euros, ce qui doit lui permettre de financer ses 85 employés et ses frais courants.

Les académiciens eux-mêmes ne sont pas rémunérés et ne touchent que 140 euros par séance – et uniquement s’ils sont réellement présents. C’est pour faire face aux soucis financiers de la RAE que cette dernière a passé un accord avec le gouvernement de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol), accord grâce auquel l’État versera cinq millions d’euros supplémentaires à l’institution cette année. Cette dernière conservera cependant son indépendance à l’égard de l’exécutif.

Le nouveau directeur de la RAE, Santiago Muñoz Machado, a formellement annoncé la signature de ladite convention à Córdoba (Argentine), à l’occasion du VIIIe Congrès international de la Langue espagnole (CILE). L’accord a été signé, côté gouvernemental, par le ministre de la Science, de l’Innovation et des Universités, Pedro Duque (PSOE).

Source : https://elpais.com/cultura/2019/03/24/actualidad/1553431284_782906.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s