La femme politique espagnole Celia Villalobos, dans les couloirs du Congrès des députés, à Madrid (photographie : Alberto R. Roldán et La Razón)

C’est ce mercredi 20 février que la femme politique espagnole Celia Villalobos Talero (Parti populaire) a annoncé sa retraite, alors qu’elle présidait le Pacte de Tolède (commission du Congrès des députés qui se consacre à la réforme du système des pensions en Espagne). Née le 18 avril 1949 à Benalmádena, dans la province de Málaga (Andalousie), cette fonctionnaire est élue députée de sa province en 1989.

Élue au Parlement européen de 1994 à 1995, elle occupe diverses fonctions de secrétaire au Congrès des députés dans les années 2000-2010, après avoir été maire de Málaga de 1995 à 2000. Durant le second mandat de José María Aznar (PP), elle est enfin ministre de la Santé et de la Consommation (2000-2002).

Personnalité saluée par certains (les modérés et les centristes), honnie par d’autres (les plus conservateurs du PP), elle a été au centre de plusieurs polémiques, notamment lorsqu’elle était première secrétaire de la chambre basse des Cortes (le Parlement espagnol).

Source : https://www.larazon.es/espana/celia-villalobos-deja-la-politica-tras-el-fracaso-del-paco-de-toledo-ED22033564

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s