Des voies de chemin de fer auxquelles l’on a mis le feu de façon contrôlée en janvier 2019, en pleine vague de froid polaire (photographie : Ileon)

Basée en Castille-et-León, l’entreprise espagnole Telice a aujourd’hui des projets non seulement dans son pays d’origine mais également aux États-Unis d’Amérique, au Brésil, au Royaume-Uni et en Norvège. Elle a beaucoup misé sur la recherche et le développement pour proposer une solution innovante afin d’éviter aux aiguilles ferroviaires de geler durant les vagues de froid hivernales.

Le principe de ce système, baptisé Telphe ? Prévoir les refroidissements de l’atmosphère grâce à un algorithme pour les réchauffer par le biais d’une décharge électrique – au contraire des feux contrôlés que l’on y allume après coup, pour tenter de les dégeler. La technologie est déjà installée sur la ligne à grande vitesse entre Madrid et Valladolid (Castille-et-León) et le sera sur son extension vers Burgos, dans la communauté autonome.

Source : https://www.ileon.com/actualidad/094318/la-tecnologia-leonesa-que-no-necesita-prender-vias-ferreas-para-que-el-hielo-no-bloquee-las-agujas-en-una-ola-de-frio

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