Des médecins dans un bloc opératoire espagnol (photographie : Gtres et El Español)

C’est en décembre 2018 que des médecins espagnols travaillant comme chirurgiens à l’Hôpital du Val-d’Hébron de Barcelone (Catalogne) sont parvenus à un véritable exploit mondial dans leur domaine : opérer avec succès un cancer du pancréas (considéré comme l’un des plus mortels) à un stade avancé en brûlant les tumeurs incriminées. Trois patients ont déjà été soignés avec cette technique novatrice et, semble-t-il, efficace outre-Pyrénées.

La responsable du Service de Chirurgie hépato-bilio-pancréatique de l’hôpital, Elisabeth Pando, qui travaille également comme chercheuse au sein du Groupement des Greffes digestives de l’infrastructure, a expliqué aux médias que ce succès allait permettre de déterminer si la technique était plus efficace et moins lourde pour le patient qu’une chimiothérapie classique.

Source : https://www.elespanol.com/ciencia/investigacion/20181211/golpe-espanol-cancer-pancreas-queman-primera-mortal/359965059_0.html?fbclid=IwAR0vu2mnGGFIwZH6WztPy11JX86bwnefGYtr48bEpxVpCtugzXmcu5rctLg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s