L’ancien juge espagnol Gil Carlos Rodríguez Iglesias lors d’une conférence (à gauche) – Photographie : La Voz de Asturias

Ce jeudi 17 janvier, le juge espagnol Gil Carlos Rodríguez Iglesias est décédé à l’âge de 72 ans à Madrid, selon les informations fournies par l’Institut royal Elcano, l’un des principaux cercles de réflexion de notre voisin ibérique en matière de politique étrangère, dont il a été le directeur de 2005 à 2012. Né à Gijón (Principauté des Asturies) le 26 mai 1946, il a été président de la Cour de Justice de l’Union européenne, sise à Luxembourg, de 1994 à 2003, succédant à ce poste au Danois Ole Due.

Il était entré dans l’institution en 1986 et, après avoir quitté son poste de président, il a été professeur à l’Université Complutense de Madrid, où il était titulaire de la chaire Jean-Monnet de Droit communautaire européen. Également directeur du Département des Études européennes de l’Institut universitaire internationales de Recherche Ortega-y-Gasset de 2004 à 2005 et président de l’Association espagnole pour l’Étude du Droit européen à partir de décembre 2006.

Tout au long de sa carrière, il a été récompensé par le titre de docteur honoris causa de plusieurs universités d’Espagne et d’Europe : l’Université de Turin (Italie) en 1996 ; l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) la même année ; l’Université de la Sarre (Allemagne) en 1997 ; l’Université d’Oviedo (Principauté des Asturies) en 2001 ; l’Université Saint-Clément-d’Ohrid de Sofia (Bulgarie) en 2002 ; et l’Université de Cadix (Andalousie) en 2010. Il a également reçu de nombreuses distinctions en Espagne et à l’étranger.

Source : https://www.europapress.es/nacional/noticia-muere-jurista-gil-carlos-rodriguez-iglesias-expresidente-tribunal-ue-20190117181910.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s