La chercheuse espagnole Gema Parreño Piqueras au siège de Google Espagne, à Madrid (photographie : Jaime Villanueva et El País)

Née en 1988 à Albacete (Castille-La Manche), la scientifique espagnole Gema Parreño Piqueras travaille dans domaine des big data, des modèles mathématiques, des algorithmes, des réseaux neuronaux artificiels, des infographies et des animations 3D. Architecte de formation, elle a séduit il y a deux ans l’agence spatiale américaine (la NASA) et a conçu pour cet organisme un système d’intelligence artificielle capable de classer les astéroïdes et de prévoir leur possible collision avec la planète Terre.

Pour ce faire, elle a eu recours à la technologie Tensor Flow, créée par l’entreprise américaine Google et à la libre disposition des internautes. Elle a par la suite été engagée par la banque espagnole BBVA afin de détecter les fraudes bancaires grâce à un autre système d’intelligence artificielle. Créatrice d’une firme dans le secteur des jeux vidéo, Gema Parreño a travaillé pour la NASA dans le cadre d’un concours avec plusieurs autres camarades de classe de l’époque, dont Julián Fernández, María del Mar Núñez, Samuel Góngora, Denis Ciccale et José Antonio Martínez.

Source : https://elpais.com/tecnologia/2018/12/21/actualidad/1545390391_023962.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s