L’oncologue espagnol Iván Marqués Rodas, codirecteur de ce projet et membre de l’Hôpital général universitaire Gregorio-Marañón de Madrid (photographie : La Razón)

Plusieurs médecins-chercheurs de l’Hôpital général universitaire Gregorio-Marañón de Madrid et de la Clinique universitaire de Navarre développent à l’heure actuelle une forme de vaccin potentiel contre le cancer qui sert à activer les défenses immunitaires du patient pour que ces dernières freinent l’avancée de la maladie. Ce vaccin, nommé BO-112, a été conçu au sein des laboratoires du Centre national des Recherches oncologiques (CNIO) de Madrid par une équipe dirigée par Iván Marqués Rodas et Marisol Soengas.

Ce médicament fonctionne donc comme un vaccin classique puisqu’il permet de stimuler le système immunitaire de celui à qui il est injecté. Ces défenses jouent alors leur rôle en agissant contre la tumeur et ses métastases. Les premiers essais cliniques du BO-112 démontrent qu’il n’entraîne pas d’effets secondaires graves et il pourrait donc avantageusement remplacer d’autres médicaments moins efficace s’il parvient à être commercialisé un jour.

Source : https://www.larazon.es/sociedad/una-vacuna-contra-el-cancer-made-in-spain-CF21244677

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s