Une pièce archéologique retrouvée à El Alcocer (photographie : ABC)

Financée en 2018 par la Députation provinciale de Saragosse (Aragon) et réalisée par l’entreprise Arathea, la campagne de fouilles pour retrouver le site historique de la bataille médiévale d’El Alcocer, à laquelle à participé Rodrigo Díaz de Vivar, dit « le Cid ». C’est dans la zone de La Mora Encantada, sur le territoire de la commune aragonaise d’Ateca, qu’ont été découverts des objets qui témoigne de cette bataille entre les troupes du Cid et une armée musulmane juste après que le fameux chevalier errant a été banni par le roi Alphonse VI de León (1065-1109).

C’est ainsi qu’ont été mis aux jours des tessons de céramique dorée de Calatayud (province de Saragosse, Aragon) datés de la fin du XIe siècle, ce qui correspond à la date de passage du Cid dans la région et à la date de la bataille d’El Alcocer (1081). Ils étaient contenus dans une sorte de garde-manger qui devait servir à la préparation de repas pour les hommes qui avaient suivi le chevalier dans son exil.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-arqueologos-hallan-alcocer-donde-vencio-campo-batalla-musulmanes-201812220217_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s