Le juriste espagnol Santiago Muñoz Machado, nouveau président de l’Académie royale de la Langue espagnole (photographie : Andrea Comas et El País)

Ce jeudi 20 décembre, le juriste espagnol Santiago Muñoz Machado, également membre de l’Académie royale des Sciences morales et politiques, a été élu directeur de l’Académie royale de la Langue espagnole, l’une des principales institutions culturelles et linguistiques de notre voisin ibérique, pour faire suite à Darío Villanueva, qui ne se présentait pas à sa propre succession. Né en 1949 à Pozoblanco, dans la province de Cordoue (Andalousie), il a battu son principal compétiteur pour le poste, Juan Luis Cebrián, fondateur du journal El País.

José Antonio Pascual, linguiste de son état, était le troisième candidat à la direction de l’Académie. Santiago Muñoz Machado devra faire face, entre autres choses, à la situation financière délicate de la vénérable institution, qui est grevée par une dette de deux millions d’euros. Il est le deuxième juriste à président l’Académie royale de la Langue espagnole, après Antonio Maura, président du Conseil des ministres à plusieurs reprises et directeur de l’organisme de 1913 à 1925.

Source : https://elpais.com/cultura/2018/12/20/actualidad/1545328604_686176.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s