La photographe espagnole Joana Biarnés lors de l’inauguration d’une exposition qui lui était consacrée, dans la ville de Tarrasa (province de Barcelone, Catalogne), en 2014 (photographie : Cristóbal Castro et El País)

Ce mercredi 19 décembre, la photojournaliste espagnole de renom Joana Biarnés est décédée d’un infarctus du myocarde dans sa maison de Barcelone (Catalogne) à l’âge de 83 ans. Née en 1935 à Tarrasa, dans la province de Barcelone, elle a été la première femme outre-Pyrénées à exercer ce métier et elle a par exemple couvert la tournée des Beatles, le célèbre groupe britannique, à Madrid et Barcelone en 1965.

Elle a travaillé pour le journal Pueblo durant 22 ans et a croqué en photographie de nombreuses personnalités du monde des arts en Espagne : les chanteurs Joan Manuel Serrat, Lola Flores, Massiel, Rocío Jurado et Raphael, le peintre Salvador Dalí, le cinéaste Luis Buñuel, etc. En 1985, Joana Biarnés a décidé de mettre fin à sa carrière et de prendre sa retraite dans sa propriété d’Ibiza (îles Baléares).

Source : https://elpais.com/ccaa/2018/12/20/catalunya/1545293789_388530.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s