La nouvelle présidente du Parlement régional andalou, Marta Bosquet (Citoyens) – Photographie : El Confidencial

C’est ce jeudi 27 décembre que se réunissait pour la première fois le nouveau Parlement régional andalou après les élections anticipées du 2 décembre dernier. C’était aussi l’occasion pour les députés d’élire le bureau (Mesa) de la chambre et d’illustrer le changement politique à l’œuvre dans la communauté autonome avec son basculement à droite. Suite à pacte passé entre les gagnants du dernier scrutin (Parti populaire, Citoyens et Vox), c’est la députée de Citoyens Marta Bosquet qui a été élue présidente de l’Assemblée.

Née en 1969 à Almería, Bosquet est avocate de formation et passionnée de flamenco. Le PP n’avait présenté aucun candidat à la présidence, pas plus que Vox et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), tandis qu’Adelante Andalucía (coalition locale qui regroupe notamment Podemos et la Gauche unie) avait tenté d’imposer Inmaculada Nieto Castro. La gauche « radicale » a d’ailleurs refusé de passer tout pacte avec les autres formations de l’hémicycle et n’a donc aucun représentant au bureau de l’Assemblée.

La première vice-présidente du Parlement régional est Esperanza Oña (PP) ; la deuxième vice-présidente, María Teresa Jiménez Vílchez (PSOE) ; et le troisième vice-président, Julio Díaz (C’s). La première secrétaire du bureau est Verónica Pérez (PSOE) ; le deuxième secrétaire, Manuel Andrés González (PP) ; et le troisième secrétaire, Manuel Gavira (Vox). Les tractation vont désormais se poursuivre pour que le candidat du PP à la présidence de la Junte d’Andalousie, Juan Manuel Moreno, puisse être élu.

Sources : https://elpais.com/politica/2018/12/27/actualidad/1545899097_728427.html, https://www.elmundo.es/andalucia/2018/12/27/5c24b010fdddff18328b469b.html, https://www.elconfidencial.com/espana/andalucia/2018-12-27/pp-cs-andalucia-alianza-inedita-vox_1729182/, https://www.elconfidencial.com/espana/2018-12-27/vox-aparca-diferencias-pp-cs-cerrar-formacion-mesa_1729170/ et https://www.elconfidencial.com/espana/andalucia/2018-12-27/marta-bosquet-candidata-ciudadanos-parlamento-andalucia_1728982/

Publicités

2 réflexions sur “Le Parlement régional andalou illustre le changement politique dans la communauté autonome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s