Une illustration en noir et blanc datée de 1907 pour une édition du célèbre roman picaresque espagnol El Lazarillo de Tormes (image : ABC)

Publié pour la première fois en Espagne en 1554, le roman La vida de Lazarillo de Tormes y de sus fortunas y adversidades (littéralement, La Vie de Lazarillo de Tormes, de ses fortunes et de ses adversités) est considéré comme l’œuvre fondatrice du genre picaresque outre-Pyrénées. Ce genre littéraire décrit les mésaventures et errances d’un jeune garçon (souvent un orphelin) qui tente de survivre misérablement dans l’Espagne du Siècle d’Or (1550-1675) et évolue dans les bas-fonds d’une société désargentée, déclassée et souvent interlope. La Vie de Lazarillo de Tormes est pourtant un roman anonyme, même si plusieurs hypothèses existent quant à l’identité de son auteur.

Parmi ces dernières, on peut citer le nom de Sebastián de Horozco (1510-1579), dont la maison à Tolède (Castille-La Manche) a été semble-t-il identifiée dans la rue du Bateau par le journaliste et écrivain espagnol Mariano Calvo, assisté du spécialiste français en urbanisme médiéval Jean Passini. Les deux chercheurs s’appuient sur l’omniprésence de Tolède dans l’ouvrage, même si ce dernier débute à Salamanque (Castille-et-León). La maison a pu être localisée grâce à l’inventaire des biens du dramaturge réalisé après sa mort.

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-localizan-toledo-casa-posible-autor-lazarillo-tormes-201812171136_noticia.html?fbclid=IwAR0d31lPA2KoaEM6MACA7TtVaNitkGvWUXlrQe_gzCjODKHuJ8hkZI__dQU#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia-foto&ns_fee=0

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s