Un parchemin comportant un acte d’achat-vente d’un champ situé sur les rives du Llobregat, en Catalogne, et daté de 889 (photographie : EFE et El Español)

Sises au palais des Vices-Rois de Barcelone (Catalogne), les Archives de la Couronne d’Aragon fêtent leur septième centenaire avec une exposition exceptionnelle de 63 pièces historiques qui a débuté au mois de décembre dernier et durera jusqu’en octobre 2019.

Le grand public pourra par exemple y admirer les Capitulations octroyées à Christophe Colomb par les rois catholiques (document classé au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO), un fragment du Beatus de Liébana daté du XIIe siècle ou encore un exemplaire du Codex Calixtinus rédigé par un moine de Ripoll en 1173.

Les Archives de la Couronne d’Aragon, créées en 1318 par Jacques II le Juste (1291-1327) après la réunion du Royaume d’Aragon et du comté de Barcelone, occupait à l’origine une salle adjacente à la chapelle Sainte-Agathe du Palais royal de Barcelone. Elles dépendent aujourd’hui du Ministère espagnol de la Culture et du Sport, dirigé par José Guirao (Parti socialiste ouvrier espagnol).

Source : https://www.elespanol.com/cultura/20181214/archivo-corona-aragon-cumple-siglos-grandes-joyas/360465082_0.html?fbclid=IwAR3bS3PZ9dGQeqh004XFtKrehVg0OQIjrgOb538sbB6GBgz0ISAvVrbRhcw

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s