Le cabinet de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) au grand complet ce 21 décembre à Barcelone, en Catalogne (photographie : Andreu Dalmau, EFE et El Mundo)

Ce vendredi 21 décembre, le gouvernement espagnol de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) se réunissait en Conseil des ministres à la Bourse de la Mer de Barcelone (Catalogne) afin de matérialiser la décentralisation en vigueur outre-Pyrénées et de concrétiser le rapprochement que le cabinet social-démocrate veut effectuer à l’égard des autorités séparatistes de la Généralité. En dépit des troubles à l’ordre public alimentés dans les rues de la cité comtale par les organisations indépendantistes, la réunion s’est effectivement déroulée dans de bonnes conditions.

Outre des décisions d’ampleur nationale, le gouvernement Sánchez a pris des mesures effectives ou symboliques à l’égard de la Catalogne en particulier. C’est ainsi que l’ancien président de la Généralité de Catalogne Lluís Companys (1882-1940), arrêté en France par la Gestapo puis jugé par un Conseil de guerre et exécuté à Barcelone, a vu sa peine annulée post-mortem par le cabinet de Madrid. Il s’agit de l’une des grandes idoles de l’indépendantisme, même s’il a lui-même beaucoup de sang sur les mains.

Par ailleurs, entre autres choses, alors que les investissements étrangers se sont écroulés en Catalogne alors qu’ils ont augmenté sur la période qui s’étend de janvier à septembre 2018 sur l’ensemble du pays, Madrid va encore consentir à d’importantes dépenses dans la communauté autonome dans le domaine des infrastructures de transport. Enfin, l’aéroport de Barcelone-El Prat devrait être renommée aéroport Josep-Tarradellas, en hommage au président de la Généralité de 1977 à 1980.

Sources : https://www.elmundo.es/espana/2018/12/21/5c1cb8b8fc6c834b678b45ef.html, https://www.abc.es/economia/abci-inversion-extranjera-cataluna-hunde-17-por-ciento-mientras-crece-182-por-ciento-madrid-201812201345_noticia.html?fbclid=IwAR3VVh8dgbRjiDISCZ-OlAIxXfbUW_K5Lotw6v0rvJFOhMFUGyuyE3NgslQ#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia-foto&ns_fee=0 et https://www.eleconomista.es/economia/noticias/9594300/12/18/Moncloa-hara-un-guino-a-Cataluna-y-aprobara-200-millones-para-carreteras.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s