La gare ferroviaire de Novossibirsk, capitale de la Sibérie, en Russie (photographie : ABC)

L’attaché culturel de l’ambassade d’Espagne en Russie, José Aurelio Llaneza Villanueva, a signé au début du mois de décembre 2018 un mémorandum avec la municipalité de Novossibirsk, troisième plus grande ville du pays avec plus de 1,5 million d’habitants, afin de promouvoir l’enseignement de l’espagnol sur place.

La langue de Cervantes est en pleine expansion partout sur la planète et particulièrement dans la plus vaste nation de la Terre. Les écoles concernées par ce mémorandum pourront ainsi ouvrir des sections bilingues russo-espagnoles, comme cela existe déjà à Moscou. 

Source : https://www.abc.es/cultura/abci-espanol-llega-siberia-colegios-pulicos-capital-ensenaran-lengua-cervantes-proximo-curso-201812111659_noticia.html?fbclid=IwAR2v2RvfNOhrTkGa_Q2suBGZDohWRf0uBBtGYpKnHAQUx_II7P6L77ahs9s#ns_campaign=rrss-inducido&ns_mchannel=abc-es&ns_source=fb&ns_linkname=noticia-foto&ns_fee=0

Publicités

2 réflexions sur “La langue espagnole s’étend en Russie avec la Sibérie en ligne de mire

  1. Je ne sais pas comment est financée la promotion de la langue espagnole en général et l’Institut Cervantès en particulier. Mais le rayonnement de la langue profite certes à l’Espagne mais encore plus aux pays hispanophones d’Amérique latine.. et si ces pays s’y mettaient aussi ? La force serait démultipliée avec un financement plus important. J’ai l’impression que l’Espagne « fait le taffe » toute seule. Je me trompe ?

    J'aime

    1. Tout cela est financé sur deniers publics, pour l’essentiel.
      Les pays hispanophones d’Amérique latine sont moins présents sur le terrain institutionnel, en effet, même s’il existe des volontés de promouvoir l’espagnol à l’international, comme en Argentine ou en Colombie (je pense notamment à l’Institut Caro-y-Cuervo). Le Mexique aussi s’y met en partenariat avec l’Espagne, notamment par le biais de coopérations entre l’UNAM et Salamanque.
      Cela dit, oui, pour ce que j’en sais, c’est surtout un travail fourni par l’Espagne.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s