Un ouvrier travaille dans un atelier technologique de la multinationale espagnole ACS (photographie : La Vanguardia)

Alors que les exportations espagnoles sont parvenues à tirer vers le haut l’économie du pays ces dernières années, le secteur technologique de notre voisin ibérique séduit de plus en plus à l’étranger. Les investissements dans les entreprises à forte valeur ajoutée ont grandement augmenté ces derniers temps outre-Pyrénées avec 1,5 milliards d’euros pour 2018, soit près du double des dépenses dans le domaine en 2016 (826 millions d’euros). Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), le déficit commercial a par ailleurs été réduit de 6 % entre 2016 et 2017 selon les données de l’Observatoire national des Télécommunications et de la Société de l’Information (ONTSI).

L’Espagne est, au sein de l’Union européenne, la troisième destination de prédilection pour les professionnels du secteur, comme les ingénieurs et les développeurs. Dans des secteurs de point comme l’impression en trois dimensions ont le vent en poupe, avec de jeunes pousses comme BQ, créée par cinq étudiants de l’Université polytechnique de Madrid et qui possède notamment une usine à Noáin (Navarre). Dans le domaine des multinationales, on peut citer le cas emblématique d’Indra, dont le chiffre d’affaires dépasse les 3 milliards d’euros en 2017 et emploie 40 000 personnes dans de nombreux pays du monde.

Source : https://www.lavanguardia.com/economia/innovacion/20181210/453406704525/nacidas-para-exportar-tecnologia-espanola-arrasa-extranjero-brl.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s