Une manifestation de retraités espagnols à Pampelune, en Navarre (photographie : ABC)

Alors que les travaux du pacte de Tolède continuent afin de réfléchir à l’avenir du système des retraites outre-Pyrénées, le 1er janvier 2019 sera marqué par une nouveauté en Espagne dans le domaine puisque l’âge légal de départ à la retraite passera alors à 65 ans et 8 mois (contre 65 ans à l’heure actuelle). Il s’agit d’une évolution qui doit progressivement mener cet âge légal jusqu’à 67 ans en 2027, avec des augmentations régulières de deux mois.

Une telle réforme ne touchera pas ceux qui ont ont connu une vie professionnelle déjà longue et qui auront cotisé au minimum 36 ans auprès de la Sécurité sociale. Ce sont donc les plus jeunes générations qui verront leur âge légal reculer et non pas les Espagnols qui prennent leur retraite à l’heure actuelle. Par ailleurs, la nouvelle année apportera une autre nouveauté puisque l’âge légal de pré-retraite sera alors repoussé jusqu’à 63 ans et huit mois.

Source : https://www.abc.es/economia/abci-edad-jubilacion-retrasa-hasta-65-anos-y-ocho-meses-desde-enero-201812092004_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s