Une coiffeuse espagnole s’entraîne sur un mannequin (photographie : El Confidencial)

Outre les pharmacies, l’Espagne dispose d’un très grand nombre d’autres établissements au regard de sa population : les salons de coiffure. Aucun autre pays européen n’en accueille autant que notre voisin ibérique, avec 50 000 en 2018, soit 25 % de plus qu’en 2011 et plus du double de la moyenne européenne (23 000). La crise économique de 2008 en est en grande partie responsable puisque 20 % des salons de coiffure existants outre-Pyrénées ont dû fermer suite à ce choc majeur.

Bon nombre des salariés des salons de coiffure qui ont mis la clef sous la porte ont décidé de monter leur propre affaire et donc de devenir des travailleurs indépendants (autónomos). C’est ainsi que sont apparus des salons à bas coût avec des tarifs défiant toute concurrence mais aussi des marges bénéficiaires très faibles. Ces marges sont d’autant plus réduites que le gouvernement de Mariano Rajoy (Parti populaire) a décidé en 2012 d’augmenter la TVA sur les prestations des salons de 8 % à 21 %, accroissement qui n’a pas été répercuté sur les tarifs moyens de ces établissements.

Il existe à l’heure actuelle en Espagne un salon de coiffure pour 900 habitants, alors que la moyenne est européenne s’élève à un salon par tranche de 1 500 habitants. D’ailleurs, ces salons de coiffure sont généralement aussi des instituts de beauté concentrés autour des faux ongles ou de l’épilation, avec la croissance de franchises comme Marco Aldany, Espejos ou Llongueras. Le patronat du secteur estime que 30 % des salons existants outre-Pyrénées ne sont pas rentables.

Source : https://www.elconfidencial.com/economia/2018-12-08/peluquerias-peluqueros-salones-belleza-estetica_1679734/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s