Un violon du célèbre luthier italien Antonio Stradivari fabriqué en 1729 (photographie : Carl de Souza, Getty et El País)

En novembre 2007, la Garde civile espagnole (équivalent de notre gendarmerie) réalise une opération le long d’une route secondaire à proximité de Carmona, dans la province de Séville (Andalousie). Cette opération mène à la saisie de nombreux objets variés, dont un violon, manifestement volé, dans sa housse. L’instrument de musique porte l’inscription officielle qui certifie qu’il a été fabriqué par le célèbre luthier italien de Crémone (Lombardie) Antonio Stradivari (dit « Stradivarius ») en 1731.

L’objet est d’une valeur de trois à quatre millions d’euros et a été dérobé par des individus d’origine roumaine dans la province de Cordoue. C’est l’Unité contre le Crime organisé (UCO) de la Garde civile qui est chargée de faire certifier l’instrument par les experts du Patrimoine national et elle tente d’en trouver le propriétaire initial, en vain. Le précieux violon est toujours soigneusement entreposé de nos jours dans une caserne de la Garde civile de Cordoue, dans l’attente de retrouver celui qui le possédait.

Source : https://elpais.com/cultura/2018/12/07/actualidad/1544180599_468944.html

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s