Une opération en cours à l’Hôpital clinique de Barcelone, en Catalogne (photographie : Carles Ribas et El País)

Au 30 juin 2018, environ 580 000 Espagnols attendaient un appel de la part de leur hôpital public pour leur confirmer la date d’une opération, avec une attente moyenne de 93 jours. Ces données, révélées par le Ministère de la Santé, de la Consommation et du Bien-Être social, aujourd’hui dirigé par María Luisa Carcedo (Parti socialiste ouvrier espagnol) font état d’une amélioration par rapport à l’année précédente, avec 11 jours d’attente en moins, 20 000 patients en moins sur les listes d’attente et une diminution de 15 % des délais supérieurs à six mois.

Si l’on s’intéresse aux statistiques par communauté autonome, les trois qui ont la plus faible liste d’attente sont le Pays basque, la Communauté de Madrid et l’Andalousie. À l’autre bout du classement, les « mauvais élèves » sont la Catalogne, l’Estrémadure et la Région de Murcie. Madrid et La Rioja sont les deux autonomies qui ont le plus faible temps d’attente moyen (47 jours), contre 147 jours pour les îles Canaries, 137 pour la Castille-La Manche et 132 pour la Catalogne.

Source : https://elpais.com/sociedad/2018/11/29/actualidad/1543492043_958541.html

Publicités

2 réflexions sur “Les Espagnols attendent en moyenne 93 jours pour être opérés dans un hôpital public

  1. bonjour, sauf erreur de ma part, le lien renvoie à El confidencial « Brexit y británicos en la Costa del Sol a punto de irse de Europa: así (no) ven Andalucía » (intéressant aussi)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s