
Selon un rapport révélé par l’Organisation internationale du Travail (OIT) à son siège de Genève (Suisse), le salaire moyen a baissé de 1,8 % en Espagne en 2017 et, l’année dernière, les femmes ont gagné en moyenne 15 % de moins que les hommes à travail et qualifications égales. Notre voisin ibérique est, avec l’Italie, un des pays de l’Union européenne (UE) où les rémunérations ont le plus baissé durant l’année écoulée.
L’un des principaux co-auteurs du rapport en question, l’Espagnole Rosalía Vázquez-Álvarez, a toutefois exclu des facteurs explicatifs de cette diminution une éventuelle baisse de la productivité dans le pays, puisqu’elle a encore augmenté en Espagne en 2017. Elle a également affirmé que l’OIT n’avait pas été en mesure de trouver des raisons objectives aux écarts salariaux entre hommes et femmes outre-Pyrénées.
Source : https://www.larazon.es/economia/los-salarios-en-espana-retrocedieron-un-1-8-en-2017-y-brecha-de-genero-es-del-15-JM20686935?utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_campaign=lrzn_org_Tu_6_45