Le Combat des lapithes et des centaures, peinture cédée au musée du Prado (photographie : musée du Prado et Ars Magazine)

Réalisée en 1835, la peinture intitulée Combat des lapithes et des centaures (Combate de lapitas y centauros, en espagnol) est l’œuvre d’un peintre espagnol, Rafael Tegeo, né à Caravaca de la Cruz (actuelle Région de Murcie) en 1798 et décédé à Madrid en 1856. Influencé par l’esthétique néoclassique, cet artiste est célèbre pour ses nombreux portraits et le tableau que nous venons de citer a été donné au musée du Prado, plus importante pinacothèque de la capitale espagnole et de l’ensemble du pays, par le collectionneur et historien de l’art américain William B. Jordan.

Ce dernier a déjà réalisé un don à l’institution et cette nouvelle œuvre peut être admirée au Prado depuis le 27 novembre dernier. Elle a pendant longtemps orné l’un des murs du salon de la demeure qu’il possède à Dallas (Texas) et a commencé par rejoindre une exposition spécifique sur le romantisme artistique et ses sources plus anciennes, puisque Rafael Texedor Díaz, dit « Rafael Tegeo », est à cheval sur le néoclassicisme et le romantisme. Une exposition monographique à son sujet a aussi été organisée par Carlos G. Navarro, conservateur de la peinture du XIXe siècle au Prado, et Asunción Cardona Suanzes, directrice du Musée du Romantisme de Madrid.

Source : https://arsmagazine.com/una-pintura-de-rafael-tegeo-propiedad-de-bill-jordan-para-el-prado/?fbclid=IwAR3bFeNdo3n6aJQflU36bPNEwxfx0iPw191UbDhVW35t-YVLlEbMjm93SsY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s