La Nature morte aux fleurs et aux fruits, de Juan van der Hamen, tableau mis aux enchères (photographie : Christie’s et ABC)

La société britannique de vente aux enchères Christie’s a récemment annoncé la mise sur le marché d’un certain nombre d’œuvres d’art ayant appartenu à deux célèbres collectionneurs américains du XXe siècle, Lila et Herman Schikman, dans le cadre d’une vente qui aura lieu à New York (États-Unis d’Amérique) le 2 mai 2019. Au préalable, la douzaine de pièces artistiques concernée aura été exposée à Madrid, Londres (Royaume-Uni), Los Angeles et Hong Kong.

Deux tableaux sont particulièrement intéressants pour ce qui est de l’Espagne. Le premier d’entre eux est une nature morte de Luis Meléndez, artiste né à Naples (Italie) en 1716 et mort dans la capitale espagnole en 1780. Cette toile est intitulée Nature morte aux artichauts et à la tomate dans un paysage (Bodegón con alcachofas y tomate en un paisaje) et devrait partir pour une somme comprise entre 2 et 4 millions de dollars.

L’autre tableau, plus capital, est l’œuvre de l’artiste espagnol Juan van der Hamen (1596-1631) et il est intitulé Nature morte aux fleurs et aux fruits (Bodegón con flores y frutas). Cette réalisation devrait permettre à l’artiste de battre, à titre posthume, son record de somme pour une œuvre et la toile devrait aussi devenir la nature morte espagnole du XVIIe siècle la plus chère qui ait jamais été vendue.

Source : https://www.abc.es/cultura/arte/abci-sale-subasta-mejores-bodegones-espanoles-manos-privadas-201811210601_noticia.html#ns_campaign=rrss&ns_mchannel=abc-es&ns_source=tw&ns_linkname=cm-cultura&ns_fee=0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s