Le roi d’Espagne, Philippe VI (au centre), en compagnie de représentants de l’Association mondiale des Juristes, au palais de La Zarzuela, à Madrid, en novembre 2018 (photographie : Maison du Roi)

Le roi d’Espagne, Philippe VI, recevra de la part de l’Association mondiale des Juristes (WJA, selon son sigle anglais) le Prix mondial de la Liberté et de la Paix en raison de « sa défense des institutions démocratiques et de son engagement inébranlable aux côtés de l’État de droit, des libertés et de l’ordre constitutionnel ». Cette récompense lui sera remise au Théâtre royal de Madrid en décembre prochain, au cours d’un symposium de l’association qui traitera de la démocratie et des défis qu’elle doit aujourd’hui surmonter.

C’est à la clôture de ce congrès que le prix lui sera effectivement donné en mains propres. Les membres de l’association veulent ainsi souligner, entre autres choses, le rôle qu’a joué le roi lors de la recrudescence des tensions liées au séparatisme catalan en octobre 2017. Le 3 de ce mois, il a en effet prononcé à la télévision publique espagnole une allocution rappelant son soutien aux institutions légales espagnoles face aux agissements des responsables indépendantistes de la Généralité de Catalogne.

Source : https://confilegal.com/20181121-la-asociacion-mundial-de-juristas-distingue-al-rey-con-el-premio-mundial-de-la-paz-y-la-libertad/?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=shareweb&utm_content=footer&utm_origin=footer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s