Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors d’un voyage privé en Espagne (aux îles Canaries), en 2016 (photographie : Getty et El Economista)

Ce mardi 27 novembre, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, ont entamé leur premier jour de visite d’État en Espagne. Un rendez-vous très attendu, à l’occasion duquel ils ont été reçus, entre autres, par le roi Philippe VI, et sa femme, la reine Letizia. De fait, ce voyage officiel (le premier d’un président chinois au cours des treize dernières années) permettra de confirmer et de renforcer l’ouverture de l’Empire du Milieu aux produits fabriqués outre-Pyrénées, notamment les produits de l’industrie agroalimentaire (comme le jambon ibérique, le raisin de table, etc.)

Par ailleurs, dans le cadre de la Nouvelle Route de la Soie, notre voisin ibérique espère remporter des contrats dans le domaine des infrastructures et des transports pour une somme de 4,5 milliards d’euros à court et moyen terme. Xi Jinping est arrivé en Espagne avec une importante délégation diplomatique et a notamment rencontré le président du gouvernement, Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol). Il doit aussi recevoir les clefs de la ville de Madrid de la part du maire, Manuela Carmena (Maintenant Madrid, liste soutenue par Podemos), et prononcer un discours au Sénat.

Sources : https://www.eleconomista.es/economia/noticias/9545667/11/18/Xi-Jinping-acerca-la-politica-comercial-de-Pekin-a-Madrid.html, https://www.eleconomista.es/economia/noticias/9545380/11/18/Espana-aspira-a-unas-inversiones-chinas-cercanas-a-los-4500-millones.html, https://www.eleconomista.es/economia/noticias/9546463/11/18/China-se-abre-al-mercado-espanol-sobre-todo-en-el-sector-de-la-alimentacion.html,  https://www.eleconomista.es/economia/noticias/9545380/11/18/Espana-aspira-a-unas-inversiones-chinas-cercanas-a-los-4500-millones.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s