La femme de lettres uruguayenne Ida Vitale prise en photographie à la Résidence des Étudiants de Madrid (photographie : El Mundo)

Le ministre espagnol de la Culture et du Sport, José Guirao (Parti socialiste ouvrier espagnol), a révélé ce jeudi 15 novembre le nom du prix Cervantes de littérature 2018. Il s’agit de la femme de lettres uruguayenne Ida Vitale, née en 1923 à Montevideo, qui est à la fois poétesse, traductrice, essayiste, professeur et critique littéraire. Elle a déjà été distinguée outre-Pyrénées à plusieurs reprises puisqu’elle a remporté le prix Reine-Sophie de Poésie ibéro-américaine en 2015 et le Prix international de Poésie Federico-García-Lorca de Grenade (Andalousie) en 2016.

Âgée de 95 ans, Ida Vitale a été témoin de nombreux événements et bouleversements qui ont touché l’Amérique latine au XXe siècle. Elle a longtemps été exilée au Mexique et en France, lorsque la dictature a frappé son pays natal, et est l’auteur de plusieurs recueils connus comme Cada uno en su noche (littéralement, Chacun dans sa nuit) en 1960 ou encore Mella y criba (littéralement, Blessure et tamis). Remis en Espagne par le roi et la reine depuis 1976, le prix Cervantes est la plus importante distinction littéraire internationale pour un auteur de langue espagnole.

Ida Vitale succède au palmarès de cette récompense à l’auteur nicaraguayen Sergio Ramírez et est la cinquième femme à le recevoir après l’Espagnole María Zambrano en 1988, la Cubaine Dulce María Loynaz en 1992, l’Espagnole Ana María Matute en 2010 et la Mexicaine Elena Poniatowska en 2013.

Source : https://www.elmundo.es/cultura/musica/2018/11/15/5bed2dfee5fdeac3628b45c8.html

Une réflexion sur “La femme de lettres uruguayenne Ida Vitale remporte le prix Cervantes 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s