
Parmi les arguments régulièrement cités par les indépendantistes catalans pour justifier leur idéologie, la prétendue mauvaise gestion économique de la Catalogne par l’État central espagnol revient régulièrement. Outre que nous avons vu que la politique sociale des séparatistes était une vaste galéjade, un rapport émis par le Syndicat aux Comptes (Sindicatura de Cuentas, en espagnol), organe régional catalan qui joue le rôle de Cour des Comptes, a révélé ce mardi 23 octobre que la gestion du premier président régional séparatiste, Artur Mas, durant la crise économique de 2008 avait été déplorable.
C’est ainsi que, selon un examen qui portait sur le département régional à l’Intérieur et aux Relations institutionnelles sur l’exercice 2015, les salaires des hauts fonctionnaires catalans n’étaient pas établis par la loi, notamment dans le cadre du budget de la Généralité. Le Syndicat des Comptes épingle notamment la rémunération de la commissaire à la Transparence de l’époque, Núria Bassols, épouse de Josep Manel Bassols, ancien maire de la commune d’Anglés, dans la province de Gérone et lui-même en cause dans une affaire de corruption. De quoi renforcer l’idée d’un monde sécessionniste gangréné…
Source : https://cronicaglobal.elespanol.com/politica/sindicatura-aflora-mala-gestion-artur-mas-crisis_193727_102.html?fbclid=IwAR2mS03Q7nVpAg9Rug0nOfuR_gYSe5zRQpFQgMTfzOIBAxsBtgpdjzGfk_w