puente-kVWF--620x349@abc
Un pont qui s’est effondré en raison de la crue exceptionnelle de la rivière Blanco, dans la province de Séville, en Andalousie (photographie : Nito Salas et ABC)

D’importantes pluies se sont abattues ces dernières semaines en plusieurs endroits de la géographie espagnole, notamment à San Lorenzo del Cardasar, au Nord-Est de l’île de Majorque (îles Baléares), mais également sur le littoral méditerranéen, du côté de la Communauté de Valence et de l’Andalousie. Ces épisodes climatiques restent exceptionnels par leur intensité, avec 289 litres d’eau par mètre carré enregistrés en six heures dans la commune d’Alpandeire, dans la province de Málaga (Andalousie). Il s’agit d’un record absolu pour l’Espagne, comme l’a confirmé l’agence météorologique nationale, AEMET.

La plupart des experts ont toutefois souligné que le changement climatique amènerait avec lui de plus en plus d’épisodes climatiques intenses et que le pays devait s’y préparer, notamment au niveau de ses infrastructures. Notre voisin ibérique a toutefois pris conscience de façon très précoce de la gravité d’une sécheresse ou d’importantes inondations grâce aux travaux d’un Joaquín Costa (1846-1911). Des spécialistes comme Juan Santamera, président du Collège des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, propose plusieurs solutions pour renforcer la sécurité du pays, de ses infrastructures et de ses habitants : consolider le système d’alerte au niveau national et régional, travailler sur le lit des cours d’eau et construire davantage de retenues d’eau. De son côté, José Damián Ruiz Sinoga, professeur de géographie à l’université de Málaga, insiste sur l’idée qu’il faut rendre les sols plus perméable aux précipitations, notamment en évitant le recours systématique aux revêtements imperméables.

Source : https://www.abc.es/sociedad/abci-esta-espana-preparada-para-afrontar-diluvio-201810230251_noticia.html

Publicité

2 réflexions sur “Les infrastructures espagnoles sont-elles préparées pour de grands épisodes climatiques ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s