imagen-sin-titulo
Ignacio Tremiño (au premier plan, en fauteuil roulant), député de la province de Valladolid (Castille-et-León) pour le Parti populaire (PP), devant le Congrès des députés, à Madrid, en compagnie de personnes atteintes d’un handicap mental (photographie : EFE et El Confidencial)

À partir du 2 décembre 2018 et des élections régionales andalouses, environ 100 000 citoyens espagnols souffrant d’un handicap mental pourront voter librement pour la première fois de leur vie, sans passer par l’autorisation d’un juge saisi spécialement à cet effet. C’est une réforme de la Loi organique du Régime électoral général (LOREG), votée à l’unanimité du Congrès des députés (chambre basse des Cortes, le Parlement espagnol) ce jeudi 18 octobre, qui le leur permettra. Le texte législatif a été proposé par le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) mais a pu compter sur le soutien de l’ensemble des forces politiques représentées dans l’hémicycle.

Avant la modification de cette loi, la plupart des personnes souffrant d’un handicap mental en Espagne ne pouvaient, dans les faits, pas voter en raison de dispositions prises par leurs proches. Le texte doit désormais passer devant le Sénat, où il a toutes les chances d’être adopté dans les prochaines semaines, avant d’être publié au Bulletin officiel de l’État. Une telle modification était aussi une revendication historique de nombreuses associations s’occupant de personnes souffrant d’un handicap mental.

Source : https://www.elconfidencial.com/espana/2018-10-21/congreso-derecho-voto-discapacitados-intelectual-espana-reforma-ley-electoral_1632997/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=BotoneraWeb

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s