Fotointerior500
Une vue d’artiste du dispositif de la mission spatiale BepiColombo (photographie : CSIC)

Alors que la mission spatiale BepiColombo, conçue par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence d’Exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a récemment décollé pour rejoindre la planète Mercure, rappelons que plusieurs dispositifs qui seront au cœur de l’étude cet objet céleste ont été conçus et fabriqués en Espagne. C’est notamment le cas de 700 diodes de protection des cellules photovoltaïques qui forment les panneaux solaires alimentant la mission, réalisées par l’Institut de Microélectronique de Barcelone (Catalogne), qui dépend du Conseil supérieur des Recherches scientifiques (CSIC), sis à Madrid.

Ces diodes sont fondamentales afin d’éviter à la mission de partir en fumée en raison des températures extrêmes qui règnent sur Mercure, planète ne disposant pas d’atmosphère : plus de 300 degrés Celsius le jour et jusqu’à – 150 degrés Celsius la nuit. Les deux sondes ainsi équipées par des chercheurs espagnols sont la Mercury Planetary Orbiter et la Mercury Magnetospheric Orbiter. A également participé à cette conception le site madrilène de la firme ALTER Technology, dont le siège se trouve à Séville (Andalousie).

Source : http://www.csic.es/home?p_p_id=contentviewerservice_WAR_alfresco_packportlet&p_p_lifecycle=1&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1-2&p_p_col_count=2&_contentviewerservice_WAR_alfresco_packportlet_struts_action=/contentviewer/view&_contentviewerservice_WAR_alfresco_packportlet_nodeRef=workspace://SpacesStore/80ee76db-b17d-4dcb-95ec-20a9ff39f356&_contentviewerservice_WAR_alfresco_packportlet_gsa_index=false&_contentviewerservice_WAR_alfresco_packportlet_title=noticias&contentType=news

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s