susana_diaz_2
La présidente de la Junte d’Andalousie, Susana Díaz (Parti socialiste ouvrier espagnol) – Photographie : DR et Le 360

À la suite de la crise économique de 2008, la plupart des communautés autonomes espagnoles, qui finançaient leur dette sur les marchés privés internationaux, n’ont plus été en mesure d’emprunter de l’argent à des taux non usuraires et ont été contraintes de recourir aux prêts de l’État central afin de continuer à fonctionner. Dix ans plus tard, le gouvernement de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) veut que les régions du pays puissent capter jusqu’à 14,5 milliards d’euros sur les marchés mondiaux en 2018.

Concrètement, la ministre des Finances, María Jesús Montero, souhaite que l’Andalousie (dirigée par Susana Díaz, du PSOE), la Principauté des Asturies (présidée par Javier Fernández, du PSOE), les îles Baléares (dirigées par Francina Armengol, du PSOE), les îles Canaries (présidées par Fernando Clavijo, de la Coalition canarienne), La Rioja (dirigée par José Ignacio Ceniceros, du Parti populaire), la Galice (présidée par Alberto Núñez Feijóo, du PP) et la Castille-et-León (dirigée par Juan Vicente Herrera, du PP), puissent quitter le fonds de liquidités mis en place en 2012.

Au cours des dernières années, seules trois autonomies (la Communauté de Madrid, le Pays basque et la Navarre) ont pu se financer sur les marchés internationaux. L’arc méditerranéen (Catalogne, Communauté de Valence et Région de Murcie) n’ont pour le moment pas les moyens de quitter le giron financier de l’État central étant donné leur dette publique encore élevée.

Source : http://www.eleconomista.es/economia/noticias/9339085/08/18/Moncloa-quiere-que-las-regiones-capten-este-ano-14500-millones-en-el-mercado.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s