Sanchez-Corbi-1440x808
L’ancien colonel en chef de l’Unité centrale opérative (UCO), Manuel Sánchez Corbí (photographie : EFE et El Confidencial)

Le jeudi 2 août dernier, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska (Parti socialiste ouvrier espagnol), a officiellement démis de ses fonctions le colonel en chef de l’Unité centrale opérative (UCO), Manuel Sánchez Corbí. Capital dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, cet organe de la Garde civile et de la police judiciaire a été le fer de lance dans les affaires qui ont touché tout l’arc politique espagnol ces dernières années.

Le 25 juillet dernier, Manuel Sánchez Corbí a affirmé dans une note interne à ses services que, face au manque de moyens alloués par l’État, l’UCO ne pouvait temporairement plus assurer ses missions. Il a pris cette décision sans en référer à sa hiérarchie, ce qui a provoqué sa destitution sur proposition du directeur général de la Garde civile, Félix Azón, et après le feu vert de la secrétaire d’État à la Sécurité, Ana Botella.

Une telle destitution passe toutefois mal auprès d’une partie de l’opinion publique, qui estime que le labeur de l’UCO est plus indispensable que jamais. Par ailleurs, si le Parti populaire (PP) a eu à souffrir des enquêtes de cet organe, le PSOE est désormais dans le collimateur de l’UCO, ce qui pose bien des questions sur la nature de la décision de Fernando Grande-Marlaska.

Source : https://www.elindependiente.com/politica/2018/08/02/marlaska-fulmina-jefe-uco/?utm_source=share_buttons&utm_medium=twitter&utm_campaign=social_share

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s