
Ces derniers mois, la série télévisée espagnole La Casa de Papel, qui relate un braquage au sein de la Banque d’Espagne, à Madrid, a connu un succès international aussi incroyable qu’inattendu dans des pays aussi divers que l’Argentine, la Turquie, le Brésil ou la France grâce à sa diffusion sur la plateforme américaine en ligne Netflix. Son créateur, Álex Pina, a d’ailleurs été formellement engagé par cette entreprise pour y créer de nouvelles séries.
C’est que, ces dernières années, notre voisin ibérique se fait aussi connaître à l’international grâce à ses productions pour le petit écran et les nombreuses nominations ibériques pour l’édition 2018 des Emmy Awards, principale récompense télévisée américaine, sont là pour en témoigner. Outre Antonio Banderas et Penélope Cruz, deux valeurs sûres de la comédie espagnole, l’on y retrouve la maquilleuse Ana Lozano et la compagnie El Ranchito, qui a créé les effets spéciaux pour Game of thrones et Lost in space.
De façon générale, les tournages qui se déroulent aujourd’hui outre-Pyrénées (qu’il s’agisse de séries ou de films) comptent non seulement sur les somptueux décors naturels et culturels du pays ou encore sur des figurants espagnols mais également sur des professionnels de ce pays.
Source : https://elpais.com/cultura/2018/07/23/television/1532340520_216372.html
Et on annonce pour l’automne 2018 la série Elite, avec quelques acteurs de « La casa de papel ». Elle sera disponible sur Netflix.
La production cinématographique espagnole est encore naissante, comparée à la mexicaine (Iñarritu, Cuarón…).
J’aimeJ’aime
« Naissante » me paraît excessif. Elle est fournie et ancienne mais ce qui pèche vraiment, c’est les capacités de diffusion à l’international.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison. C’est bien la diffusion à l’international qui manquait.
J’aimeJ’aime