
Ce vendredi 20 juillet, en Conseil des ministres, le gouvernement de Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol) a choisi le poète Luis García Montero pour remplacer Juan Manuel Bonet à la tête de l’Institut Cervantes, organisme public chargé de la promotion de la langue espagnole et de la culture de l’Espagne à l’international. Bonet, qui avait été nommé le 27 janvier 2017, ne sera donc resté en poste qu’un an et demi. Né à Grenade (Andalousie) en 1958, Luis García Montero est non seulement écrivain mais aussi professeur d’université en littérature espagnole dans sa ville natale.
Récipiendaire du prix Adonáis en 1982 pour le recueil El jardín extranjero (littéralement, « le jardin étranger »), il a également été lauréat du prix Loewe en 1993, du prix national de Littérature en 1994 pour Habitaciones separadas (littéralement, « chambres séparées ») et du prix national de la Critique en 2003 pour La intimidad de la serpiente (littéralement, « l’intimité du serpent »). Très engagé en politique, Luis García Montero s’est présenté en tant que tête de liste de la Gauche unie (IU) aux élections régionales de la Communauté de Madrid en 2015.
Source : http://www.europapress.es/cultura/exposiciones-00131/noticia-luis-garcia-montero-nuevo-director-instituto-cervantes-20180719121750.html
2 réflexions sur “Pedro Sánchez choisit Luis García Montero comme nouveau directeur de l’Institut Cervantes”