15304550965273
Une vue du site archéologique de Madinat al-Zahra, dans la banlieue de Cordoue, en Andalousie (photographie : Madero Cubero et El Mundo)

Réuni entre la fin juin et le début du mois de juillet à Manama, capitale du Bahreïn, le directoire de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, de la Science et la Culture (UNESCO) a classé un certain nombre de sites proposés par les différents pays du monde dans sa très prestigieuse liste. L’Espagne fait partie des pays ayant proposé une candidature retenue avec le site archéologique de Madinat al-Zahra (Medina Azahara en espagnol), situé dans la banlieue de Cordoue (Andalousie).

La ville devient ainsi la seule au monde à avoir quatre sites ou éléments reconnus par l’UNESCO, puisqu’elle a déjà fait classer son centre historique, sa célèbre mosquée-cathédrale et sa fête des patios fleuris. Construite dans le cadre du Califat de Cordoue, au Moyen Âge, Madinat al-Zahra est une ville nouvelle qui a été conçue pour l’exercice du pouvoir, ce qui été mis en valeur par l’organisation internationale.

À Manama étaient présents pour représenter cette candidature le conseiller régional andalou à la Culture, Miguel Ángel Vázquez (Parti socialiste ouvrier espagnol) ; le président de la députation de Cordoue, Antonio Ruiz (PSOE) ; le maire de Cordoue, Isabel Ambrosio (PSOE) ; et la déléguée du gouvernement régional à Cordoue, Esther Ruiz. Ce succès est le fruit de dix ans de travail pour préparer une candidature convaincante.

Source : http://www.elmundo.es/cultura/2018/07/01/5b38a399e5fdea32378b45b7.html

Publicités

2 réflexions sur “Le site archéologique espagnol de Madinat al-Zahra est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s