Pedro_Sanchez-OTAN-Donald_Trump-Politica_319731693_85315145_1706x960
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol – à droite), en compagnie du secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, au palais de La Moncloa, à Madrid, le 3 juillet dernier (photographie : EFE et El Español)

Il y a quelques jours, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, écrivait une lettre au président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol), pour lui demander de respecter les engagements de son prédécesseur, Mariano Rajoy (Parti populaire), en matière d’augmentation du budget lié à la Défense jusqu’à 2 % du produit intérieur brut (PIB). Alors qu’il accueillait le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN), le Norvégien Jens Stoltenberg, au palais de La Moncloa, à Madrid, le 3 juillet dernier, le chef de l’exécutif de notre voisin ibérique a toutefois refusé un tel ultimatum.

Il a en effet affirmé que la contribution de son pays à la sécurité mondiale ne pouvait être mesurée uniquement par un pourcentage de dépenses. À son sens, il s’agit de prendre également en compte « la disponibilité des forces militaires et la volonté de les utiliser au service de la paix et de la sécurité internationales ». Dans le cadre de l’OTAN, l’Espagne a déployé des troupes en Lituanie, en Turquie, en Irak et en Afghanistan. Pedro Sánchez adresse donc pour le moment à Donald Trump une fin de non recevoir.

Source : http://www.elmundo.es/espana/2018/07/03/5b3b30c946163f564f8b4608.html

4 réflexions sur “Pedro Sánchez ne veut pas augmenter les dépenses militaires espagnoles à hauteur de 2 % du PIB du pays

  1. Le titre est faux, c’est 2% et non 3 !

    Et une semaine après cette annonce, 5 milliards supplémentaires ont été ajoutés, est-ce que ça va faire contredire les propos, où est-ce qu’il y avait une marge avant d’atteindre ces 2% ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s